C’est avec un Cœur meurtri que nous étudiants de ce pays et en particulier nous étudiants du Rassemblement pour la vérité/DEGG MOO WOOR dénonçons fermement et avec notre dernière énergie cette bavure répétitive de nos forces de l’ordre qui a encore coûté la vie à notre camarade Mouhamadou Fallou Sene dans la matinée du Mardi 15 Mai 2018 au campus de l’université Gaston Berger de Saint Louis.
Et pourtant, Fallou s’était juste levé pour dire non au retard récurrent sur le paiement des bourses au moment où cette bourse constitue le seul moyen de subsistance de l’étudiant dans le campus universitaire.
Imaginez une seule fois, l’étudiant qui reste jusqu’à la date du 15 du mois sans avoir perçu son dû, qui n’a pas plus de tickets de restaurant et voulant par suite user de son droit à l’accès à la restauration ; Vous ne me direz pas que cette situation présente à l’université de Saint-Louis n’est pas préméditée si on lui envoie des policiers ou bien des gendarmes munis d’armes à feu avec des balles réelles.
Nous indignons sur le comportement des recteurs de ces différentes universités qui ont eu cette attitude de violer les franchises universitaires pour avoir autorisé à ces << forces du désordre>> à entrer dans nos campus.
A cet effet, la communauté estudiantine réclame justice et exige que la lumière soit faite pour enfin situer toutes les responsabilités. Dans cette logique, le ministre de tutelle qui, sous son ère, on a enregistré deux <<crimes contre l’étudiant >> et pour les mêmes motifs, doit démissionner car que cet étudiant méritait d’être protégé puisqu’on dit souvent que c’est lui qui constitue l’avenir d’un pays.
MBAYE NIANG
Coordonnateur National des jeunes de Rassemblement pour la vérité /DEGG MOO WOOR
Fait à Dakar le 19 Mai 2018.